
Si les salariés de l’officine suivent le mouvement de grève :
■ Dans le privé, le salarié qui souhaite faire grève n’est pas tenu d’en informer sa hiérarchie et peut en théorie faire grève à tout moment.
Pour la bonne organisation de l’entreprise, et surtout si le droit de grève ne concerne pas les pratiques internes, le salarié a tout de même intérêt à prévenir par mail son employeur la veille ou le matin de l’exercice de son droit de grève, avant sa prise de fonctions.
La seule obligation légale est que l’employeur soit informé des revendications qui motivent l’arrêt de travail.
■ Dans le cas d’une mobilisation nationale, étant donné qu’il s’agit d’une grève générale et nationale, il n’y a pas nécessité d’envoyer personnellement ses revendications. Comme faire grève suspend le contrat de travail (mais ne le rompt pas), l’employeur n’a pas à rémunérer le salarié pendant son absence.
En revanche, la retenue sur le salaire doit être proportionnelle à la durée d’arrêt du travail. Après avoir fait grève, le salarié perd donc une part de son salaire et de ses éventuels accessoires (indemnité de déplacement ou ticket restaurant, par exemple).
Cependant, et dans le but d’éviter une retenue sur salaire, il est toujours possible de poser un RTT ou un jour de congé payé. Si le salarié choisit cette option, et que l’employeur lui accorde, il ne sera pas considéré comme gréviste – le régime de la grève ne s’appliquera pas, mais celui correspondant au motif de l’absence (congé payé ou RTT) – et il sera rémunéré en conséquence.
Attention, l’exercice du droit de grève ne peut pas être mentionné sur la fiche de salaire.
Si l’employeur décide de suivre le mouvement de grève :
Si c’est l’employeur qui est à l’initiative de la grève (fermeture de l’officine) et que les salariés ne comptaient pas suivre ce mouvement de grève, ils doivent être rémunérés puisque le fait de ne pas travailler ce jour-là ne résulte pas de leur initiative personnelle.
L’employeur peut ici aussi négocier avec ses salariés pour convenir d’une solution qui réponde aux attentes des deux parties (pose d’un congé payé ou report au sein de la semaine des heures non travaillées).
Si l’officine est fermée au public, il est possible également de demander aux salariés d’effectuer des tâches annexes telles que le rangement, le nettoyage des bureaux… Dans ce cas, ils seront rémunérés comme une journée normale.
Besoin d’en savoir +
Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir des précisions, n’hésitez pas à nous contacter.