La facturation électronique devient obligatoire
le 1ᵉʳ septembre 2026.
Déjà appliquée dans de nombreux pays, la facturation électronique obligatoire entrera en vigueur en France
à partir du 1ᵉʳ septembre 2026. Toutes les entreprises devront adapter leurs outils et leurs processus pour rester conformes.
En tant que cabinet d’expertise comptable, nous accompagnons nos clients – TPE, PME, indépendants et professions libérales –
dans cette transformation numérique. Notre mission : vous aider à anticiper vos nouvelles obligations et à mettre vos outils et
vos processus de facturation en conformité.
À la différence d’un simple PDF envoyé par e-mail, la facture électronique est un document structuré (formats XML, UBL ou CII) contenant des données codées. Ces informations permettent une intégration automatique dans les logiciels comptables.
Conformément à la réforme, toutes les entreprises devront utiliser une Plateforme Agréée (PA) pour émettre, recevoir et transmettre leurs factures via le Portail Public de Facturation (PPF).
Quels impacts concrets pour mon activité ?
Découvrez vos obligations spécifiques selon votre statut.
Comment votre expert-comptable
peut-il vous aider ?
La facturation électronique demande une réorganisation et des outils conformes, notamment en termes de facturation et de caisse.
Votre expert-comptable connait vos enjeux et vos besoins dans une approche 360°. Nos conseils objectifs et sans visée commerciale visent à :
Vous apporter des recommandations pour définir une nouvelle organisation.
Vous proposer des outils adaptés à l’activité, à la maturité digitale et à la volumétrie des facturation de votre entreprise.
Besoin d’un accompagnement ?
La mise en application de la réforme s’accompagne de changements majeurs dans les organisations et les systèmes d’information.
Il est donc indispensable de s’engager dès maintenant dans la mise en conformité.
Nos équipes sont disponibles pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions